14.09.2022
L'UE doit annuler un voyage de son chef du renseignement à Taïwan sur la demande de Pékin.
Le chef du renseignement de l'UE, José Casimiro Morgado, annule son voyage à Taïwan après que Pékin a appris ses plans secrets, fait savoir Politico.
José Casimiro Morgado, directeur du Centre de renseignement et de situation de l'Union européenne, devait effectuer la visite discrète pour rencontrer des responsables taïwanais en octobre, selon deux diplomates connaissant la situation.
La mission chinoise auprès de l'UE, interrogée sur le plan initial de José Casimiro Morgado, a déclaré que la Chine «s'est constamment et fermement opposée à toute forme d'échanges officiels entre la région de Taïwan et les pays ou organisations ayant des relations diplomatiques avec la Chine».
Politico précise: «La révélation jette également un éclairage supplémentaire sur la diplomatie discrète entre l'UE et Taïwan, après le voyage secret à Bruxelles de l'année dernière par le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu»; «Le Centre de renseignement et de situation de l'UE, connu dans la bulle bruxelloise sous le nom d'INTCEN, se concentre sur la ''conscience de la situation basée sur le renseignement'' civil et constitue l'un des deux piliers de la ''capacité unique d'analyse du renseignement'' de l'UE, aux côtés de la direction du renseignement à vocation militaire de l' Etat-major de l'UE».
Une porte-parole du bureau de représentation de Taipei auprès de l'UE et de la Belgique, l'ambassade de facto de Taïwan, a déclaré dans une réponse: «Nous n'avons pas d'autres informations».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental