13.09.2022
Un incendie a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos dans le sud-ouest de la France.
Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis lundi 12 septembre après-midi sur un incendie dans le secteur de Saumos, dans le Médoc. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les flammes ont parcouru 1 300 hectares pendant la nuit, informe la préfecture de Gironde.
Plus de 340 pompiers du département et de la zone sont actuellement mobilisés, et seront progressivement rejoints dans la matinée par des renforts venus d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés dès ce matin.
Le bourg de Saumos et des hameaux au sud de Sainte-Hélène (Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon) ont été évacués, soit près de 540 personnes au total. Quelques dizaines d’entre elles ont été accueillies pour la nuit dans la commune de Le Porge. 4 maisons et divers bâtiments (cabanes, hangars, grange) ont été détruits.
Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, demande à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance dans le secteur. Elle salue la mobilisation extrêmement rapide des sapeurs-pompiers de Gironde et des autres départements, déjà éprouvés par les incendies de cet été.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental