24.07.2024
Grâce à la collecte de renseignements, le Hamas a obtenu de nombreux dossiers sur plus de 2000 membres de l'armée de l'air israélienne intitulés En représailles contre les assassins des enfants de Gaza.
«Le Hamas a volé les données confidentielles de milliers de soldats israéliens», annonce Die Zeit.
«Dates de naissance, numéros de téléphone, informations sur les amis: les dossiers du personnel de Tsahal créés par le Hamas révèlent de graves failles de sécurité», continue le média allemand.
«La collection comprend plus de 2000 fichiers PDF, tous au design identique, les pages sont vert olive et arborent le logo des Brigades Kassam, la branche militaire de l'organisation terroriste», poursuit l’hebdomadaire de Hambourg.
«Chacun de ces fichiers contient le nom d'un soldat israélien. Il contient également la date de naissance, le numéro de la carte nationale d'identité, les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les noms des mères, des pères, des petites amies et des petits amis. Informations pouvant être utilisées à mauvais escient: pour traquer, tromper, menacer ou manipuler des personnes», est-il précisé.
La page de couverture explique pourquoi le Hamas a collecté ces données, car chacune comporte la même phrase arabe: En représailles contre les assassins des enfants de Gaza.
«Il s'agit de l'armée israélienne, qui mène depuis huit mois une guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza», renforce Die Zeit.
«Une équipe de recherche internationale, qui comprend, outre Die Zeit, la ZDF, le quotidien autrichien Der Standard et le quotidien israélien Haaretz», a évalué l'ensemble des données.
«Les dossiers suivent le modèle des dossiers personnels classiques comme ceux que l'on trouve dans les autorités ou dans les services des ressources humaines des grandes entreprises. Les informations personnelles de base sont suivies d'informations plus détaillées. Dans de nombreux cas, il s'agit d'entrées sur la couleur et la taille des cheveux, les coordonnées bancaires ou les quatre derniers chiffres des cartes de crédit. Quelques pages plus loin: informations sur les parents et connaissances des différents soldats. Dans certains cas, les informations sur les contacts personnels, qui consistent principalement en adresses e-mail et en des liens vers des profils Facebook, gonflent les fichiers PDF à plus de 200 pages, tandis que d'autres fichiers ne comptent qu'une demi-douzaine de pages. L’équipe de recherche internationale a évalué le nombre de personnes apparaissant dans les données du Hamas. Au total, il y a près de 211.000 personnes. Afin de ne pas mettre en danger les personnes concernées, Die Zeit s'abstient de fournir des données personnelles provenant des fichiers», est-il précisé.
«Cela montre non seulement que le Hamas effectue des reconnaissances massives de l'ennemi sur Internet, mais suggère également que les données des soldats de l'armée israélienne, Tsahal, ne sont peut-être pas suffisamment bien protégées», conclut l’équipe de journalistes d'investigation internationaux dirigée par Paper Trail Media en collaboration avec les médias allemands Die Zeit et la ZDF, l'autrichien Der Standard et le journal israélien Haaretz.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental