Ce lundi 21 septembre, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a répondu à la matinale de RTL au mouvement #lundi14septembre lancé par des lycéennes la semaine dernière et qui les invite à porter des tenues courtes pour contester l'interdiction de tenues jugées «indécentes».
Il a déclaré que «l'école n'est pas un lieu comme les autres. Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit [...]. Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine». La semaine dernière, il affirmait qu'il «suffi[sait] de s'habiller normalement».
Jean-Michel Blanquer a précisé que le choix d'une tenue vestimentaire sobre était un «enjeu d'égalité sociale puis de protection», tout en indiquant qu'il était question d'une situation qui concernait «les filles et les garçons». A titre d'exemple, il a affirmé qu'on «ne vient pas au collège en short, sauf pour faire de l'éducation physique et sportive».
Le ministre, malgré ces déclarations, s'est dit «ouvert à la discussion» avec les jeunes filles pour améliorer leur protection et réduire l'hypersexualisation de leurs corps qui conduit les établissements scolaires à interdire certaines tenues.