01.05.2024
Au moins 51.433 mineurs non accompagnés ont disparu des centres d'asile en Europe entre 2021 et 2023.
«Dans toute l’Europe, 51.433 enfants et jeunes non accompagnés sont portés disparus après avoir été pris en charge par l’État. C'est le résultat d'une recherche de données menée par le réseau international de journalistes Lost in Europe», fait savoir Die Zeit.
«Plus de deux fois plus de personnes disparues depuis 2021», précise le média allemand.
«De nombreux mineurs réfugiés s’enfuient faute de perspectives», rajoute la RBB, affirmant: «À ce jour, les autorités ne savent pas où ils se trouvent».
«À Berlin, 286 enfants et jeunes réfugiés ont disparu de la garde des autorités au cours des trois dernières années», continue la radio allemande.
«Le nombre alarmant de mineurs non accompagnés portés disparus en Europe et ici en Irlande est profondément préoccupant», a publié sur X MECPATHS qui lutte contre la traite des enfants en Irlande.
«Interrogé par les journalistes d’investigation de la RBB, le Département sénatorial de l'éducation, de la jeunesse et de la famille, responsable de l'accueil et du soutien initial des jeunes réfugiés non accompagnés, a déclaré qu'il ne savait pas combien de jeunes avaient disparu à Berlin. Les prestataires des établissements de soins sont tenus de signaler toute personne disparue», signale le média allemand.
«La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, chargée de la migration, a parlé à la radio de Berlin/Brandenbourg des recherches sur le système migratoire en Europe: elle n'a pas pu confirmer les chiffres. «Mais, je peux confirmer que notre système migratoire est défectueux», a-t-elle déclaré, conclut Die Zeit.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental