Le président américain Donald Trump voudrait acquérir le Groenland – la plus grande île du monde qui appartient au Danemark, écrit le quotidien Wall Street Journal se référant aux sources informées de la Maison blanche.
D'après le journal, le chef de l'Etat américain a interrogé plusieurs fois ses conseillers au sujet de la possibilité d'acheter cette île, de son importance politique et des ressources du Groenland. Le président américain a déjà demandé aux avocats de la Maison blanche de préparer une expertise juridique de ce projet.
Le principal objectif de cette manœuvre, selon le quotidien, est la possibilité d'élargir la présence militaire américaine en Arctique. Les responsables américains jugent cette île importante pour la sécurité nationale. Les Etats-Unis et le Danemark ont signé un accord sur dix ans qui accorde aux militaires américaines des "droits pratiquement illimités" sur la base aérienne de Thulé au nord du Groenland.
Certains assistants et conseillers du président américain soutiennent son idée et la jugent économiquement justifiée. Mais le sérieux des intentions du dirigeant américain reste un mystère. Il pourrait s'agir d'une "lubie" du président qui ne se réaliserait jamais.
Le Wall Street Journal rappelle que ce n'est pas la première tentative de Washington d'acheter le Groenland. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le 33e président des Etats-Unis Harry Truman avait proposé au Danemark 100 millions de dollars pour cette île, mais Copenhague avait rejeté l'offre. En 1876, le département d'Etat américain songeait également à l'achat du Groenland et de l'Islande.
Les politiciens danois ont pris les communiqués concernant la volonté du président américain Donald Trump d'acquérir le Groenland pour une plaisanterie. Ils ont partagé leur avis sur Twitter. L'ex-premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a notamment écrit: "Cela doit être une blague du 1er avril… mais complètement hors saison!" (It must be an April Fool’s Day joke ... but totally out of season!)
Le Groenland est la plus grande île de la planète située au Nord-Est de l'Amérique du Nord. Il s'agit d'un territoire autonome du Danemark. La majeure partie du Groenland est recouverte par la glace. La population de l'île compte près de 56.000 habitants.