Gérard Depardieu a accepté de jouer le rôle de secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique Leonid Brejnev dans le film Visage humain. Le film qui sera réalisé par le Croate Lordan Zafranovic sera consacré aux événements d'août 1968 et à l'héros principal du Printemps de Prague, au leader du parti communiste tchécoslovaque Alexander Dubcek.
"Avec monsieur Depardieu nous avons signé un contrat. En septembre nous nous verrons avec lui et son équipe à Paris pour parler des détails du tournage", a déclaré à l'agence de presse tchèque CTK le producteur du film Andrej Leka.
Le scénario du film n'est écrit qu'à moitié. A l'heure actuelle, son auteur, le scénariste slovaque Karol Glavka, termine son écriture à Prague, il devrait être terminé d'ici la fin du mois. Le tournage devrait commencer en 2021, et le film sortira sur le grand écran en 2022. Le budget prévu du film dépasse 10 millions de dollars.
On ignore pour l'instant qui jouera le rôle de Dubcek. "Il sera joué par un acteur mondialement connu, mais les négociations avec ce dernier ne sont pas encore terminées", a déclaré Andrej Leka.
Le premier secrétaire du Comité central du parti communiste tchécoslovaque Alexander Dubcek (1921-1992), début 1968, a décidé de construire en république socialiste soviétique de Tchécoslovaquie un "socialisme à visage humain". Surnommée Printemps de Prague cette période s'achèvera en août 1968, après l'entrée dans le pays des forces du Pacte de Varsovie (URSS, Pologne, RDA, Bulgarie, Hongrie). Dubcek a été exclu du parti communiste et envoyé en Slovaquie, l'ancienne partie de la Tchécoslovaquie, où il a travaillé dans l'administration forestière jusqu'à sa retraite en 1981.
Lordan Zafranovic a vu de ses propres yeux les événements du Printemps de Prague car à cette époque il étudiait à l'université du cinéma de Prague (FAMU), dont il a été diplômé en 1971.