16.03.2023
La France est accusée d'avoir retardé le plan de 2 milliards d'euros de l'UE pour reconstituer les stocks d'obus d'artillerie de l'Ukraine.
«Paris veut des garanties qu'un accord pour se procurer conjointement des armes ne profitera qu'aux entreprises de l'UE», font savoir des sources européennes au Telegraph, rajoutant: «La France est accusée d'avoir retardé le plan de 2 milliards d'euros de l'UE pour reconstituer les stocks d'obus d'artillerie de l'Ukraine».
Selon le média britannique , «la demande [de la France] est venue lors de pourparlers sur un nouveau programme dirigé par Bruxelles pour acheter un million d'obus d'artillerie de 155 mm pour renforcer l'approvisionnement de Kiev et remplir les arsenaux nationaux épuisés».
«Les responsables français ont fait valoir que seules les entreprises de défense basées dans l'UE devraient être autorisées à accéder aux nouveaux contrats lucratifs», continue le Telegraph.
Le média britannique cite des remarques politiques: «Les détracteurs de la demande française ont averti que cela risquait de ralentir le soutien à l'Ukraine car la capacité de production pourrait être facilement disponible en dehors du bloc» ; «De nombreux Etats membres ont présenté des opinions différentes de celle de la France» ; «Si nous voulons agir immédiatement, ce qui est nécessaire, autoriser les entreprises non européennes à participer au programme est très important», «Paris préfère clairement que l'UE dépense pour ses propres industries plutôt que de soutenir l'Ukraine».
Observateur Continental avait signalé que «la France s'est opposée à la participation de pays tiers à des achats d'armes conjoints».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental