16.03.2023
Le Sénat français a approuvé ce jeudi la version finale du projet de réforme des retraites qui relèverait l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
«Le Sénat a adopté le texte élaboré par la commission mixte paritaire qui sera examiné à l'Assemblée nationale», a tweeté le Sénat.
193 des 345 sénateurs ont voté en faveur du document, alors que 114 ont voté contre. Si le document est soutenu par les sénateurs et les membres de l’Assemblée nationale, ce projet de loi sera considéré comme adopté. La chambre basse du parlement se réunira dans l'après-midi.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a tweeté: «Le Sénat vient de voter la réforme des retraites. Merci à tous les sénateurs qui ont enrichi le texte. Nous serons à l’Assemblée nationale cet après-midi avec la même volonté de voir cette réforme essentielle aboutir».
Amendement du gouvernement. Un amendement proposé à la dernière minute par le gouvernement a failli devenir la pierre d’achoppement de la réunion du Sénat. Il portait sur le financement des mesures qui avaient été ajoutées au texte approuvé la veille par la Commission mixte paritaire. Il s'agissait d'augmenter le budget des pensions d'environ 100 millions d'euros. Cependant, la direction de la chambre a réussi à convaincre les sénateurs du caractère technique de l'amendement, qui a été soutenu par la suite.
Les projets de relèvement de l'âge de la retraite ont déclenché une série de manifestations syndicales de masse dans tout le pays depuis le début de l'année. Quelque 1,7 million de manifestants ont défilé en France mercredi contre la réforme des retraites, selon la CGT, pour la huitième journée d'action à l'appel des syndicats.
Pour rappel, à la mi-janvier, la première ministre française, Elisabeth Borne, a présenté un projet de réforme qui porterait l'âge de la retraite de 62 à 64 ans d'ici 2030. Selon le gouvernement, le projet prévoit une augmentation de la retraite minimale à 1.200 euros et la suppression de plusieurs régimes spéciaux de retraite dans divers secteurs.
Le gouvernement français explique l’augmentation de l’âge de la retraite par des raisons démographiques et financières. L’espérance de vie a augmenté, atteignant 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes en France. Dans le même temps, la croissance économique a ralenti et le budget des retraites est devenu déficitaire.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental