16.03.2023
Le général américain, Davir Berger, a révélé un scénario possible pour le déclenchement de la guerre mondiale.
«Un pilote chinois ou russe trop agressif s'approchant si près d'un avion américain qu'il provoque une collision accidentelle est exactement le genre de chose qui pourrait dégénérer en conflit, selon le chef des Marines américains», annonce The Daily Mail, citant le général David Berger, commandant du Corps des Marines des Etats-Unis.
«C'est probablement ma plus grande inquiétude», a-t-il déclaré suite au crash d’un drone américain Reaper MQ-9 dans la mer Noire. «A la fois là-bas et dans le Pacifique … un pilote ou un capitaine de navire russe ou chinois agressif ou quelque chose s'approche trop près, ne réalise pas où ils se trouvent, provoque une collision».
Le Pentagone a déclaré que deux avions de chasse russes avaient harcelé le drone américain en déversant du carburant dessus et en volant devant lui, avant qu'un Su-27 ne coupe l'hélice du drone de 32 millions de dollars, forçant ses opérateurs à le descendre au-dessus de la mer Noire dans une perte totale de l'avion sans pilote.
«Cet incident démontre un manque de compétence en plus d'être dangereux et non professionnel», a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone Air Force Brig. Le général Pat Ryder lors d'un point de presse.
Le ministère russe de la Défense a nié être entré en collision avec le drone américain, affirmant que l'avion américain avait effectué un «vol incontrôlé» en raison de «manœuvres brusques», tient à faire savoir le Daily Mail.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental