28.11.2022
Depuis 2014, les Etats-Unis préparent activement l'Ukraine au conflit contre la Russie.
Le conflit en Ukraine a commencé en 2014 après l'Euromaïdan, et les Etats-Unis l'alimentent activement depuis, a déclaré Oskar Lafontaine, l'ancien président du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), dans un entretien au média Deutsche Wirtschafts Nachrichten.
Selon l'ancien chef du parti allemand, Washington et ses alliés occidentaux ont depuis armé l'Ukraine et préparé systématiquement Kiev à la confrontation avec la Russie, à la suite de quoi l'Ukraine est devenue de facto membre de l'Otan.
Oskar Lafontaine estime également que les Etats-Unis ont réussi à obtenir une détérioration des relations entre l'Union européenne (UE) et la Russie, tout en éliminant simultanément l'ennemi géopolitique qui est l'Allemagne. Maintenant, Washington a la possibilité de déterminer la politique des pays de l'UE.
«L'Europe paie le prix des ambitions de Washington de devenir une puissance mondiale et de la lâcheté de ses propres dirigeants», a-t-il précisé.
L'homme politique a, également, noté que Washington n'a pas pleinement mis en œuvre ses plans contre la Russie. Oskar Lafontaine estime que les Etats-Unis «réalisent qu'ils se sont cassés les dents» parce qu'il s'est avéré que la Russie, en tant que puissance nucléaire, ne peut pas être vaincue militairement. De plus, les sanctions antirusses se sont transformées en boomerang pour l'Occident, a-t-il conclu.
Il demande, en outre, «le retrait des troupes américaines d'Allemagne», «l'émancipation de l'Europe des Etats-Unis», et déclare que l'action des Etats-Unis «équivaut à une déclaration de guerre à l'Allemagne».
Plus tôt, l'historien britannique Orlando Figes a admis que l'Occident cesserait d'aider Kiev si Donald Trump remportait l'élection présidentielle américaine en 2024.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental