• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L'UE s'accorde sur le 8e paquet de sanctions contre la Russie

05.10.2022

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen salut «l'accord des Etats membres aujourd'hui sur le 8e paquet de sanctions».

Les Etats membres de l'UE se sont accordés sur de nouvelles sanctions contre Moscou, confirme Franceinfo.

Cette décision intervient après [les référendums] organisés dans quatre territoires russophones. «L'accord a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept. Les noms et entités ciblés par ces nouvelles sanctions doivent être publiés jeudi au Journal officiel de l'UE, ont précisé des diplomates», rajoute la station française, précisant: «Les sanctions pénalisent notamment les importations depuis la Russie de produits stratégiques et plafonnent les prix du pétrole russe».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a tweeté: «Je salue l'accord des Etats membres aujourd'hui sur le 8e paquet de sanctions. Nous avons agi rapidement et de manière décisive. Nous n'accepterons jamais les faux référendums de Poutine ni aucune forme d'annexion de l'Ukraine. Nous sommes déterminés à continuer de faire payer le Kremlin». 

Ce huitième paquet de sanctions a été proposé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la semaine dernière.

Les mesures proposées comprennent de nouvelles restrictions commerciales et un plafonnement des prix du pétrole pour les pays tiers. 

 Euractiv a précisé que ces nouvelles sanctions viennent de «la pression exercée par les Etats-Unis pour qu’un mécanisme soit mis en place d’ici le 5 décembre, date d’entrée en vigueur de l’interdiction des importations maritimes de pétrole brut russe».

Les importations de charbon ont déjà été supprimées et l'approvisionnement en gaz de la Russie vers l'Europe a été gravement perturbé par le sabotage de deux pipelines sous-marins Nord Stream, rappelle Politico. 

Selon Euractiv, la proposition prévoit de nouvelles interdictions d’importation de produits russes, qui devraient priver Moscou de 7 milliards d’euros de revenus supplémentaires, ainsi que d’exportation de technologies clés utilisées par l’armée, telles que des équipements d’aviation, des composants électroniques et des substances chimiques spécifiques.

Le train de sanctions interdirait également aux citoyens de l’UE de siéger dans les conseils d’administration des entreprises d’Etat russes.

La proposition de sanctions de l’exécutif européen prévoit également le gel des capitaux et l’interdiction de voyager pour les personnes impliquées dans les référendums qui se sont tenus cette semaine, mais elle viserait également les hauts responsables du ministère russe de la Défense. 

 Les personnes, qui aident la Russie à contourner les sanctions, pourraient également être sanctionnées.

Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne (UE) vont approuver le nouveau train de sanctions contre la Russie lors d’un sommet à Prague les 6 et 7 octobre.

Les sanctions entreront en vigueur après publication au journal officiel de l'UE, il est prévu que cela se fasse dès le 6 octobre.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
L’OPEP+ approuve une réduction de sa production
5 octobre 2022
Une étude donne la position des Européens sur le conflit en Ukraine
5 octobre 2022
ACTUALITÉS

OMS: Les décès de Covid dans le monde ont augmenté de 65% en quatre semaines

2 février 2023

Lloyd Austin n’a pas confirmé la volonté des Etats-Unis d’envoyer des F-16 en Ukraine

2 février 2023

Les forces de l’UE augmentent le nombre de soldats ukrainiens formés

2 février 2023

L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée

1 février 2023

L’Otan nomme son plus proche partenaire

1 février 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés