Une aide militaire à l'Ukraine a été discrètement alloué e juste avant les pourparlers avec la Russie.
Les Etats-Unis enverront des systèmes radar et du matériel maritime à l'Ukraine dans le cadre de l'aide militaire, rapporte Politico, citant le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
CNN a annoncé la veille: «Fin décembre, l'administration Biden a discrètement autorisé 200 millions de dollars supplémentaires d'aide à la sécurité à l'Ukraine, selon quatre personnes proches du dossier».
En outre le média américain précise que «le paquet de sécurité a autorisé l'expédition d'une grande partie du même équipement défensif que les Etats-Unis ont fourni dans le passé, y compris des armes légères et des munitions, des radios sécurisées, du matériel médical, des pièces de rechange et d'autres équipements».
Le paquet a été autorisé quelques semaines seulement avant que les Etats-Unis et la Russie ne commencent les pourparlers de cette semaine, précise CNN.
«Nous avons apporté plus d'aide à la sécurité à l'Ukraine au cours de l'année dernière qu'à aucun autre moment depuis 2014. Ces livraisons se poursuivent, aussi récemment qu'au cours des dernières semaines, et il y en a d'autres prévues dans les semaines à venir», a déclaré un porte-parole du département d'Etat, cite CNN.
A la mi-décembre, les Etats-Unis avaient fourni à l'Ukraine plus de 450 millions de dollars d'aide à la sécurité, a déclaré à l'époque un responsable de la Maison Blanche à CNN. A la fin de l'année, l'administration avait livré de nouveaux missiles Javelin et unités de lancement de commandement, des patrouilleurs de classe Island, des trousses de premiers soins, des radios sécurisées, de l'électronique, du matériel médical, des moteurs, des générateurs, des pièces de rechange et d'autres équipements, a déclaré le responsable, rajoute le média américain.
Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a déclaré dimanche à ABC que l'administration avait continué à fournir une assistance défensive à l'Ukraine «aussi récemment qu'au cours des deux dernières semaines» et que «s'il y a une nouvelle agression de la Russie contre l'Ukraine, on verra encore plus ça».