La Chine a répondu quelques heures après l’annonce du boycott diplomatique des JO de Pékin par les Etats-Unis.
La Chine a exprimé sa colère mardi après l’annonce par les Etats-Unis d’un «boycott diplomatique» des Jeux olympiques d’hiver de Pékin au nom de la défense des droits de l’Homme, informe Le Parisien.
Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a répondu: «Les Etats-Unis ont concocté un mensonge vieux d'un siècle sur l'existence d'un «génocide» au Xinjiang, qui a longtemps été révélé par les faits. Les Etats-Unis tentent d'interférer avec les Jeux olympiques d'hiver de Pékin à cause de préjugés idéologiques et sur la base de mensonges et de rumeurs». Celui-ci rajoute: «En parlant de "génocide", les crimes commis contre les Amérindiens dans l'histoire américaine sont le véritable "génocide"».
«L'approche américaine viole gravement le principe de « neutralité politique sportive » établi par la «Charte olympique», va à l'encontre de la devise olympique de «plus d'unité» et se situe à l'opposé de la grande majorité des athlètes et des amateurs de sport partout dans le monde, a précisé Zhao Lijian: «Les Jeux olympiques d'hiver ne sont pas une scène de spectacle politique et de manipulation politique».
La réaction de la Chine intervient à la suite de la décision de l'administration Biden de n'envoyer «aucune représentation diplomatique ou officielle aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022 étant donné le génocide et les crimes contre l'humanité en cours dans le Xinjiang et d'autres violations des droits humains».
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé: «La représentation diplomatique ou officielle des Etats-Unis traiterait ces Jeux comme d'habitude face aux violations flagrantes des droits de l'homme et aux atrocités commises par la RPC au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela».
Les XXIVe Jeux olympiques d'hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022.