Emmanuel Macron reste le favori pour la présidentielle 2022.
L'actuel président français, Emmanuel Macron, reste en tête des intentions de vote (23%, -2) pour la présidentielle qui se tiendra en avril 2022, selon un nouveau sondage d'Elabe dont les résultats ont été publiés ce mardi.
Emmanuel Macron bénéficie toujours du soutien de 7 de ses électeurs sur 10 du 1er tour en 2017.
Cette baisse de cote pour Emmanuel Macron a eu lieu après que Valérie Pécresse a été désignée le 4 décembre candidate des Républicains à la présidentielle alors qu'Eric Zemmour a confirmé son intention de se présenter et a annoncé le 5 décembre la création de son parti.
Valérie Pécresse se trouve à la deuxième place du sondage d'Elabe avec 20% d'intentions de vote (+11 points de pourcentage). Éric Zemmour est toujours à la quatrième place, soutenu par 14% des personnes interrogées (+1 point de pourcentage.). Il est précédé par Marine Le Pen avec 15% d'intentions de vote (-5 points de pourcentage). En forte progression au 1er tour, Valérie Pécresse devancerait Emmanuel Macron au second tour. Selon Elabe, 52% des personnes interrogées envisageraient au deuxième tour de voter pour Valérie Pécresse, alors qu'Emmanuel Macron obtiendrait 48% des votes.
Marine Le Pen, en nette, baisse est créditée de 15% des intentions de vote exprimées (-5).
Eric Zemmour est crédité de 14% (+1) des voix.
A gauche, Jean-Luc Mélenchon serait crédité de 8% (-1) des voix, Yannick Jadot 7% (–1), Anne Hidalgo 3% (-1), Arnaud Montebourg 2% (stable) et Fabien Roussel à 1% (-1).
Les autres candidats sont crédités de moins de 3% des intentions de vote exprimées.
Le sondage a été mené les 6 et 7 décembre 2021 par Internet avec un échantillon de 1.474 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1354 inscrits sur les listes électorales.
La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.
La marge d’erreur comprise entre 1,2 et 3,1 points de pourcentage.
Le premier tour de l'élection présidentielle 2022 en France aura lieu du 10 au 24 avril 2022. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour aura lieu entre les deux premiers candidats deux semaines après le premier.