La France a fait démonter 14 Rafale pour y prendre les pièces démontées.
Certains avions des Forces Aéronautiques Françaises ne peuvent pas voler. 14 chasseurs Dassault Rafale ont été démantelés pour y prendre leurs pièces. La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré cela lors d'une audition au Sénat de l'Assemblée nationale française le 6 octobre, rapporte Zone Militaire.
Au 1er juillet 2020, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposait de 102 avions Rafale. Mais elle comptera six de moins d’ici la fin de cette année en raison de la commande passée par Athènes [18 appareils, dont 12 d’occasion].
Zone Militaire explique qu' au 1er juillet 2020, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposait de 102 avions Rafale, mais elle comptera six de moins d’ici la fin de cette année en raison de la commande passée par Athènes [18 appareils, dont 12 d’occasion].
Sur les 102 Rafale que comptait l’AAE en juillet 2020, 14 n’étaient pas en état de voler. Aussi, le produit de cession, qui sera reversé intégralement au budget du ministère des Armées, servira à faire en sorte qu’ils puissent de nouveau voler.
«Nous avons pu, grâce au contrat grec, faire remonter en première priorité le fait de rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol. Ce n’est pas simplement un question de contrat MCO [Maintien en condition opérationnelle], c’est aussi le fait de pouvoir compléter des avions qui, en quelque sorte, avaient servi de réservoir de pièces détachées», a expliqué la ministre.
En clair, ces appareils ont été «cannibalisés» afin de maintenir les autres en état de vol. Ce genre de pratique est assez courant, surtout au sein des forces armées aux prises avec des contraintes budgétaires, explique le site militaire.
Avec la vente de ces douze avions d’occasion à la Grèce, «ces produits de cession vont être réinvestis pour pouvoir rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol mais qui» le seront à nouveau «grâce à des commandes de pièces», a insisté Florence Parly, précisant en effet que 14 Rafale étaient concernés.