Boris Johnson et Bill Gates ont lancé un partenariat pour stimuler les investissements verts.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mardi 19 octobre 2021 un partenariat avec Bill Gates sur un projet de 400 millions de livres sterling. Selon le site Internet du gouvernement du Royaume-Uni, l'accord devrait accélérer le développement de l'énergie verte et atteindre les objectifs de zéro émission de carbone d'ici 2050.
Annoncé lors du Global Investment Summit de ce mardi, le partenariat mobilise 200 millions de livres sterling d'investissements du secteur privé au Royaume-Uni pour accélérer le développement des technologies climatiques de pointe nécessaires pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Le gouvernement du Royaume-Uni a déjà engagé au moins 200 millions de livres sterling pour le développement, la démonstration et le déploiement de projets britanniques dans ces domaines dans le cadre du portefeuille d'innovation net zéro de 1 milliard de livres sterling, annoncé dans le plan en 10 points du Premier ministre pour une révolution industrielle verte.
Le programme se concentre sur quatre domaines clés de la technologie verte: l'hydrogène vert, le stockage d'énergie à long terme, les carburants d'aviation durables et la capture directe de l'air.
Le partenariat est «un coup de pouce à la vision du Royaume-Uni pour une révolution industrielle verte», a déclaré Boris Johnson.
Breakthrough Energy Catalyst a été créé en 2015 par Bill Gates et une coalition d'investisseurs privés préoccupés par les impacts de l'accélération du changement climatique, et soutient les innovations qui mèneront le monde à zéro émission nette.