18.09.2023
Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, affirme que près de dix millions de réfugiés ukrainiens sont en UE.
Le nombre de réfugiés ukrainiens arrivés dans les pays européens depuis le début du conflit s’élève à près de dix millions, a déclaré Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, sur Sud Radio.
«Le pays qui en a le plus accueilli, c’est la Tchéquie avec 440.000 migrants ukrainiens pour une population de 9 millions d’habitants. Tout le monde est conscient que ce n’est pas uniquement un problème nord-sud et c’est la raison pour laquelle, avec tout ce qui se passe sur le continent européen, j’ai confiance et j’ai espoir, que nous aboutissions rapidement car tout le monde, quelles que soient ses positions -la Hongrie aussi qui a des migrants Ukrainiens comme la Pologne, [accueille des migrants ukrainiens]», a-t-il précisé.
«Ce vendredi, je serai à Budapest pour parler du Pacte européen avec Orbán», a conclu Thierry Breton.
L'UE a actuellement un mécanisme de protection temporaire pour les Ukrainiens qui peuvent rester dans l'UE pendant un à trois ans. Ce mécanisme leur permet de bénéficier d'un permis de séjour temporaire, du droit au travail, d'un logement, de soins médicaux, du droit de se déplacer dans la communauté et d'un accès de base à l'éducation pour les enfants. Il peut être utilisé par les citoyens ukrainiens, les citoyens d'autres États résidant dans ce pays, ainsi que les apatrides bénéficiant du droit d'asile en Ukraine et arrivés dans l'UE depuis le 24 février 2022.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental