18.09.2023
L’amiral néerlandais Bauer a fait savoir qu’en cas d'attaque [russe], l'OTAN utilisera 3,5 millions de soldats.
«Une fois que la Suède nous aura rejoint, nous aurons une bande de 3,5 millions de frères et sœurs en uniforme qui protégeront notre grande Alliance», a stipulé l’amiral, Rob Bauer, de la Marine royale néerlandaise durant une réunion des chefs d'état-major de la Défense de l'OTAN suite à l'invitation du général Eirik Kristoffersen du 15 au 17 septembre 2023 à Oslo, en Norvège, pour leur conférence annuelle du Comité militaire.
«L’ordre du jour de la conférence était axé sur la mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet de Vilnius, qui visent à renforcer davantage la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance», précise le site de l’OTAN.
«Les plans convenus par les Alliés à Vilnius auront un impact sur le développement de toutes nos forces armées pour les décennies à venir. Nous prenons des mesures audacieuses pour renforcer davantage notre posture de dissuasion et de défense. Jamais auparavant l’OTAN et les plans de défense nationale n’ont été aussi étroitement liés», a lancé l’amiral Bauer.
«Pour concrétiser ces plans, nous aurons besoin davantage de troupes avec un niveau de préparation plus élevé; renforcement et développement des capacités; adapter les structures de commandement et de contrôle de l’OTAN ; davantage d'habilitation, qui comprend la logistique, le soutien du pays hôte, la maintenance, la mobilité militaire, ainsi que le réapprovisionnement et le prépositionnement des stocks; et surtout, cela implique davantage d’exercices et d’entraînements de défense collective», a-t-il continué.
«Les chefs d'état-major de la Défense ont», cependant «exprimé leurs inquiétudes face au manque de capacité de production qui entraîne une hausse des délais de livraison et des prix des équipements et des munitions», avertit le site de l’OTAN.
«A l’heure actuelle, nous payons de plus en plus cher pour exactement la même chose… et cela signifie que nous ne pouvons pas garantir que l’augmentation des dépenses de défense conduise réellement à plus de sécurité. Nos économies libérales ne sont pas en mesure de créer les priorités dont nous avons désespérément besoin à l’heure actuelle. La stabilité à long terme doit prévaloir sur les profits à court terme», a conclu l'amiral Bauer dans son discours à la presse.
Au cours de la conférence, les chefs d'état-major de l'OTAN ont décidé de prolonger pour 6 mois supplémentaires la présidence du Comité militaire de l'OTAN de l'amiral Bauer et ont élu le chef de la défense italienne, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone, pour lui succéder pour 2,5 ans.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental