23.08.2023
Après les déclarations d’un média officiel algérien que la France a demandé l’autorisation de son survol, l’armée française a opposé un démenti.
«L’Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, le Maroc l'autorise sur son territoire», a annoncé la radio officielle algérienne (Radio algérienne) qui précise: «La France, qui avait menacé les militaires nigériens de mener une opération militaire, s’ils ne libéraient pas le président Bazoum, va mettre ses menaces à exécution».
«Selon des sources confirmées, l’intervention militaire serait imminente, tout le dispositif militaire est en place», stipule le média algérien, soulignant: «L’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans equivoque».
Aussi, selon la radio officielle algérienne, «devant le refus algérien, la France, a sollicité le Maroc pour des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires. Les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, qui ont décidé de répondre favorablement à la demande française».
Le média algérien déplore la position du Maroc: «Ainsi, le Maroc, prouve encore une fois qu’il reste un État colonisateur, qui viole en permanence le droit international, et soutient une intervention militaire dans un pays libre et indépendant. Le peuple nigérien s’en souviendra».
Le Soir d’Algérie, dénonce «Paris et Rabat comme étant lourdement impliqués dans une guerre imminente au Niger».
«Des experts nigériens saluent la position algérienne contre l'intervention militaire et avertissent d'une catastrophe humanitaire», continue la Radio algérienne.
Alors que la radio assure que ces informations proviennent de «sources confirmées», l’armée française a opposé un démenti dans la foulée, relate Le Figaro. «Il n’y a absolument aucune velléité d’attaque contre le Niger», a assuré un haut gradé auprès du quotidien français.
Pour Le Figaro, des «médias officiels égrènent les fausses nouvelles, accusant Paris d'envisager une intervention militaire contre la junte».
«Depuis le coup d'État du 26 juillet [au Niger], l'Algérie ne cesse de répéter que la solution politique est la seule voie possible, le président Tebboune lui-même a rejeté toute intervention militaire et sa diplomatie plaide pour le rétablissement du président Bazoum en tant que président légitime du Niger», rappelle le quotidien français.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental