02.08.2023
Les fabricants d'armes d'Europe centrale se bousculent pour trouver de nouvelles façons de faire face au plus grand boom depuis la fin de la guerre froide.
«Les fabricants d'armes d'Europe centrale se bousculent pour les travailleurs alors que l'Ukraine stimule les affaires», titre Reuters.
«Confrontés à certains des marchés du travail les plus tendus d'Europe, les fabricants d'armes en Pologne et en République tchèque lancent ou étendent des programmes de recrutement et de formation de nouveaux travailleurs après que la guerre d'Ukraine a provoqué une hausse de la demande pour leurs productions», précise l’agence anglophone.
«L'industrie de l'armement d'Europe centrale produit des armes, des obus et d'autres fournitures militaires au rythme le plus rapide depuis la chute du mur de Berlin, alors que les entreprises accélèrent la production pour approvisionner l'Ukraine et alimenter la demande mondiale alors que les pays augmentent leurs dépenses de défense», continue Reuters.
«Le producteur tchèque de munitions et d'obus d'artillerie STV Group a convenu avec la ville la plus proche de sa plus grande usine à Policka, à environ 200 kilomètres au sud-est de Prague, de construire des appartements financés par l'entreprise pour les nouvelles recrues», a déclaré le président de l'entreprise, David Hac.
«L'entreprise a également commencé à proposer aux retraités des repas à la cantine afin qu'ils puissent partager leurs connaissances sur les lignes récemment redémarrées produisant des munitions de l'ère soviétique pour l'Ukraine», a-t-il ajouté.
Jiri Hynek, président et directeur exécutif de l'Association de l'industrie de la défense et de la sécurité (DSIA) de la République tchèque, a fait savoir qu'un manque de travailleurs pourrait pousser la production hors d'Europe centrale. Avec suffisamment de main-d'œuvre et de matériaux, les entreprises tchèques pourraient augmenter leur production jusqu'à 20%, a-t-il estimé.
Selon lui les fournitures d'équipements militaires à l'Ukraine représentaient 40% des exportations. Pour lui, «à la mesure que la demande augmente, le besoin de jeunes travailleurs dotés de compétences techniques ne fera que s'intensifier pour une industrie qui dépend de l'innovation pour continuer à croître».
Le fabricant tchèque d'explosifs Explosia – qui emploie environ 600 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires record de 55 millions de dollars l'année dernière – a déclaré à Reuters qu'il étendait sa coopération avec les universités locales et accélérait l'automatisation pour compenser le manque de travailleurs dans l'entreprise, qui est connu pour produire l'explosif plastique Semtex. L'entreprise polonaise de technologie militaire WB Group a commencé l'année dernière à embaucher des femmes à plus grande échelle sur des chaînes de montage composées auparavant principalement d'hommes. L'entreprise - qui emploie plus de 2.000 personnes et a généré 150 millions de dollars de revenus l'an dernier - produit des drones sans pilote et des systèmes de missiles.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental