10.07.2023
La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN divise les membres de l'alliance atlantique. Pour l'instant, Joe Biden, qui est en visite en Europe depuis dimanche soir, refuse cette idée.
«Les États-Unis et l'Allemagne bloqueront l'adhésion à l'Otan», titre Bild, précisant: «certains membres de l'Alliance atlantique ne veulent pas ouvrir à l’Ukraine la voie pour rejoindre l'Otan».
«Je peux confirmer que les États-Unis et l'Allemagne bloquent la demande officielle d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan», a déclaré un informateur de haut rang au média allemand.
Le tabloïd allemand rappelle que «cela peut prendre des années pour être admis et que la guerre avec la Russie doit d'abord être terminée avant que cela ne soit formellement possible».
«Les deux pays (Etats-Unis et Allemagne) ont fait pression sur d'autres membres de l'Otan pour qu'ils rejoignent leur position», rajoute Bild.
Mardi, lors de l’ouverture de la conférence de l’Otan à Vilnius en Lituanie, sous les yeux des chefs d'État et de gouvernement des 31 États membres de l'Otan et du monde entier, Volodymyr Zelensky a voulu demander à Vilnius l'admission de son pays à l'Otan, stipule le média allemand.
«Lors du sommet, nous rendrons l'Ukraine encore plus forte et définirons une vision pour son avenir»; «Je m'attends à ce que les dirigeants alliés réaffirment que l'Ukraine deviendra membre de l'Otan» a pourtant annoncé le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg avant le sommet.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental