Un groupe de militaires français en activité a soutenu une lettre ouverte écrite par des généraux à la retraite aux autorités de la République pour avertir d'une guerre civile.
Ses auteurs, dont les noms n'ont pas été cités, condamnent les autorités françaises, qui ont critiqué le premier appel des généraux à la retraite qui ont mis en garde contre le risque de guerre civile dans le pays en raison de la menace posée par les islamistes et les gangs de banlieue.
«Nos aînés, ce sont des combattants qui ont mérité qu’on les respecte. Ce sont, par exemple, les vieux soldats dont vous avez piétiné l’honneur ces dernières semaines», dit le texte.
Il dit encore: «Ces gens qui ont lutté contre tous les ennemis de la France, vous les avez traités de factieux alors que leur seul tort est d’aimer leur pays et de pleurer sa visible déchéance».
Les militaires en activité soulignent leur devoir d'intervenir en étant des «hommes et femmes, militaires en activité, de toutes les armées et de tous les grades, de toutes les sensibilités», car «nous aimons notre pays»: «Dans ces conditions, c’est à nous, qui sommes récemment entrés dans la carrière, d’entrer dans l’arène pour avoir simplement l’honneur d’y dire la vérité».
Signalant l'obligation de ne pas signer, «et si nous ne pouvons pas, réglementairement, nous exprimer à visage découvert», il précise qu' «il nous est tout aussi impossible de nous taire».
Ayant participé au défilé du 14 juillet, ils dénoncent qu'on nous a interdit «de circuler en uniforme, en faisant de nous des victimes en puissance, sur un sol [France] que nous sommes pourtant capables de défendre».
Ces militaires avertissent: «Nous l’avons vue [crise] dans bien des pays en crise. Elle précède l’effondrement. Elle annonce le chaos et la violence, et contrairement à ce que vous affirmez ici où là, ce chaos et cette violence ne viendront pas d’un «pronunciamento militaire» mais d’une insurrection civile.
Une précédente tribune de généraux français à la retraite, parue le 21 avril, avait suscité une intense polémique au sein de la classe politique, certains y voyant un quasi-appel à l'insurrection quand d'autres saluaient un sursaut salutaire.
Cette nouvelle tribune des militaires, publiée dimanche soir de manière anonyme et sous forme de pétition sur le site de Valeurs actuelles, dénonce notamment «le chaos et la violence» qui frappe le pays. Elle est soutenue en date du 10 mai par 132 825 personnes qui ont signé le texte.