Christine Lagarde a pris de manière officielle aujourd'hui la présidence de la Banque centrale européenne en prenant la place de l'Italien Mario Draghi, a annoncé la banque européenne. C'est par, comme l'indique la BCE, «le Conseil européen du 18 octobre 2019 que la Française a été nommée le 18 octobre 2019 pour un mandat de huit ans».
La nouvelle directrice, qui a connu une carrière fulgurante en ayant été à la tête du ministère de l'Economie française de 2007 à 2011 et au Fonds monétaire international de 2011 à 2019, est la première femme à diriger la BCE depuis sa création en 1998.
Ses détracteurs qui qualifient la juriste de «novice en politique monétaire» prend la direction de la BCE ce 1er novembre à un moment où l'institution bancaire européen débute un nouveau programme critiqué de rachats de dette sur le marché, le «QE» qui a été approuvé en septembre par un conseil des gouverneurs totalement divisé sur le projet. La BCE va racheter 20 milliards d'euros par mois d'obligations publiques et privées afin de soutenir l'économie qui se trouve essoufflée avec une inflation qui manque de vitalité.
Mme Lagarde a déjà déclaré en septembre vouloir faire évoluer l'institut, en mettant davantage l'accent sur l'égalité des sexes, l'action pour le climat et une communication dépoussiérée de son langage technocratique.