Ce 1er novembre le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration constante de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention plus tôt cette année, affirmant que sa vie était en danger.
Julian Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d'être incarcéré pour une demande d'extradition présentée par les États-Unis pour espionnage et pour avoir exposé des preuves de crimes de guerre et d'autres actes répréhensibles commis par les États-Unis en Irak et en Afghanistan. «Tandis que le gouvernement américain poursuit Julian Assange pour avoir publié des informations sur de graves violations des droits humains, notamment des actes de torture et des meurtres, les responsables de ces crimes continuent de bénéficier de l'impunité», a déclaré Melzer.
Le Rapporteur spécial et son équipe médicale ont rendu visite au fondateur emprisonné de Wikileaks en mai et ont déclaré qu'il présentait «tous les symptômes typiques d'une exposition prolongée à la torture psychologique» et exigeait des mesures immédiates pour protéger sa santé et sa dignité.
«Cependant, ce que nous avons vu du gouvernement britannique est un mépris total pour les droits et l'intégrité de M. Assange», a déclaré Melzer. «Malgré l'urgence médicale de mon appel et la gravité des violations alléguées, le Royaume-Uni n'a pris aucune mesure d'enquête, de prévention ou de réparation requise par le droit international».
En vertu de la Convention contre la torture, les États doivent mener rapidement une enquête impartiale chaque fois qu'il existe un motif raisonnable de croire qu'un acte de torture a été commis. «Dans une réponse sommaire envoyée près de cinq mois après ma visite, le gouvernement britannique a catégoriquement rejeté mes conclusions, sans indiquer sa volonté d'examiner mes recommandations, encore moins de les mettre en œuvre ou même de fournir les informations complémentaires demandées», a déclaré l'expert de l'ONU dont l'appel s'inquiétant pour la vie de Julian Assange a été publié sur le site des Droits de l'Homme des Nations Unies
Dans son appel urgent au gouvernement du Royaume-Uni, le Rapporteur spécial a vivement recommandé que l'extradition de Julian Assange aux États-Unis soit interdite, qu'il soit libéré rapidement et autorisé à recouvrer la santé et à reconstruire sa vie personnelle et professionnelle.