Des photos des essais d'un prototype de bombardier furtif dans un tube aérodynamique en Chine ont été diffusées sur internet. Ces images montrent que le modèle testé ressemble au bombardier furtif américain B-2 Spirit et qu'il est réalisé sous la forme d'aile volante.
Il s'agirait du projet tant attendu du bombardier furtif chinois baptisé H-20. Ce n'est pas un secret que la Chine emprunte des structures étrangères, souvent en utilisant différentes méthodes de renseignement et d'espionnage. Il a été rapporté plus tôt qu'il était prévu de développer un bombardier furtif supersonique de nouvelle génération pour l'armée de l'air chinoise.
Si cette possibilité existe en Chine, alors cela peut être considéré comme un bond en avant des technologies aérospatiales chinoises. En fait, l'aviation chinoise passera du Tu-16 modernisé, appelé H-6K en Chine, à un bombardier stratégique furtif. Dès que Pékin concevra son H-20, il entrera dans le club d'élite comprenant seulement deux pays aujourd'hui, qui ont effectué un tel bond industriel. Mais on ignore combien de temps faudra-t-il encore pour construire un tel bombardier furtif.
Compte tenu de ces informations, la présentation sur les photos d'une copie du B-2 Spirit ne signifie pas du tout que la Chine présente au monde le design définitif du H-20. Mais grâce à l'étude de la structure de l'unique bombardier furtif au monde la Chine pourrait obtenir bien plus d'informations pour ses propres élaborations. En d'autres termes, les technologies américaines pourraient servir de base pour le concept chinois H-20.