• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le Brexit repoussé à 2020 par un nouveau délai de l'UE

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé ce matin sur Twitter que les 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord pour donner de nouveau un report jusqu'au 31 janvier 2020 pour la décision sur le Brexit.

Donald Tusk  a confirmé que le Royaume-Uni disposerait de trois mois supplémentaires pour sortir de l'impasse sur le Brexit en passant un accord ou en organisant des élections générales.

La France, pays le plus réticent à un report long, a donné son accord à cette nouvelle prolongation en l'assortissant de conditions. Selon le Daily Mail, «Cela intervient après que le président français Emmanuel Macron a abandonné son opposition à ce long délai ce qui pourrait faciliter le passage aux élections en décembre en isolant l'adversaire Jeremy Corbyn».

Les 27 pays de l'UE se sont en effet mis d'accord pour repousser le délai du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020. Ce délai donne du temps aux parlementaires de la Chambre des communes pour étudier le projet du Premier ministre britannique, allant dans le sens de Boris Johnson qui tente d'imposer de nouvelles élections sur la question du Brexit. Les députés anglais ont approuvé le mardi 22 octobre l'accord de Boris Johnson sur le Brexit mais réclamaient du temps pour étudier le projet de plusieurs pages.

Il s'agit du troisième report de la date du Brexit, plus de trois ans après la décision des Britanniques, consultés par référendum, de voter à 52% pour quitter l'Union européenne. Le Royaume-Uni devait initialement quitter l'UE le 29 mars, une date déjà repoussée à deux reprises (au 12 avril puis au 31 octobre).

Plus d'actualités
La Chine a présenté le prototype du bombardier furtif H-20
29 octobre 2019
France: des enfants et adultes retrouvés gelés dans un camion frigorifique
28 octobre 2019
ACTUALITÉS

El País: Kiev a reçu le feu vert pour utiliser les armes occidentales en Crimée

25 septembre 2023

Macron: la France retirera ses troupes de Niger d'ici la fin de l'année

25 septembre 2023

L’Ukraine contourne l’interdiction d’exporter des céréales

22 septembre 2023

Politico nomme le prochain président de la Commission européenne

21 septembre 2023

La France et l’Allemagne poursuivront leur travail sur le développement d’un char MGCS

20 septembre 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés