Le Military Watch Magazine a comparé le chasseur soviétique MiG-21au fleuron de l'aviation américaine F-22 Raptor pour arriver à une conclusion inattendue. Les experts ont reconnu que malgré une différence considérable de générations entre ces appareils, le MiG-21 conçu à l'époque soviétique, dans certaines circonstances, pourrait s'avérer préférable par rapport au Raptor américain plus moderne.
Le Military Watch Magazine qualifie le MiG-21 d'avion léger, bon marché et ancien, et le F-22 américain – de coûteux, lourd, nouveau et complexe. Tout en indiquant que les commandes initiales pour les chasseurs américains avaient diminué de 75% à cause des dépenses élevées pour leur exploitation et maintenance. "L'efficacité au combat du F-22 coûte un prix élevé parce que le chasseur nécessite des centaines de millions de dollars pour son acquisition et maintenance. Le chasseur est souvent comparé à un scalpel en termes de précision et de subtilité. Le F-22 est un instrument précis sur lequel on peut compter s'il est correctement utilisé. Néanmoins, il passera la majeure partie du temps au sol", stipule l'article. Or au sol le chasseur devient une cible facile et très chère. La minimisation du temps passé au sol reste un attribut important pour tout avion en temps de guerre, mais non seulement le F-22 nécessite beaucoup de temps pour l'entretien, mais il est également sujet aux nombreuses pannes.
Alors que le MiG-21 est comparé par le Military Watch Magazine à une massue simple mais efficace. Il parle notamment de la fiabilité de l'appareil et de sa capacité à effectuer un grand nombre de vols par jour avec une maintenance minimale, ce qui distingue considérablement ce chasseur de l'américain capricieux. Le F-22 est sensible à la pluie, tandis que le MiG-21 travaille quelle que soit la météo. Il peut partir 20 fois plus souvent que le F-22 en vol opérationnel, ce qui lui permet de tirer un plus grand nombre de munitions et de lancer davantage de frappes contre l'ennemi dans un long conflit.
Le magazine cite parmi les avantages du MiG-21 son expérience pendant la campagne syrienne, où cet appareil fiable et robuste, qui ne nécessite pas un haut niveau de maintenance et capable d'effectuer un grand nombre de vols, s'est avéré plus utile que des engins plus sophistiqués mais complexes. "Bien que le F-22 coûte 100 fois plus que le MiG, dans cette situation il agira de manière bien pire et restera probablement au sol pendant plusieurs semaines par manque de pièces de rechange. Les chasseurs complexes comme le Raptor peuvent se retrouver dans une situation défavorable en cas de grande et longue guerre", indique la publication.