16.05.2024
Après plusieurs nuits d'émeutes, l'état d'urgence a été décrété hier en Nouvelle-Calédonie à partir de 20 heures, heure de Paris.
«Émeutes en Nouvelle-Calédonie. Attal annonce le déploiement de l'armée et l'interdiction de Tiktok dans l'archipel», a rapporté BFMTV.
Dans un courrier adressé aux parlementaires calédoniens ce mercredi 15 mai, Emmanuel Macron condamne des violences «indignes» et appelle au «calme» en Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes depuis le début de la semaine.
«Je tiens à rappeler le caractère indigne et inacceptable des violences, des destructions, des intimidations et des attaques contre les personnes et les biens, et tout spécialement contre les forces de l'ordre, qui ont eu lieu ces derniers jours à Nouméa», écrit le président de la République, stipule BFMTV.
«Nous n’économiserons aucun moyen, aucun effort pour permettre le retour de l'ordre et de la sécurité en Nouvelle-Calédonie. C'est la condition pour tout dialogue. L’état d’urgence est entré en vigueur il y a quelques heures. Il doit permettre le retour au calme», a publié sur X le Premier ministre français, Gabriel Attal.
«Après plusieurs nuits d'émeutes, l'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Calédonie à partir de 20 heures, heure de Paris. Le gouvernement a également annoncé le déploiement de militaires pour sécuriser les ports et l'aéroport de l'archipel ultramarin», conclut le média francophone.
Le 2 avril, le Sénat français a approuvé en première lecture une proposition de loi qui vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales pour les personnes résidant sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie depuis plus de dix ans. Jusqu’à présent, seuls les citoyens (et leurs enfants) inscrits sur les listes électorales au moment de l’accord de Nouméa établi en 1998 avaient le droit de vote. Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement constitutionnel réformant le corps électoral. Le texte devrait être définitivement entériné par le Congrès, la réunion des deux chambres du parlement français, qui se tiendra début juin à Versailles.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental