27.05.2024
Le président français, Emmanuel Macron,est arrivé ce dimanche en Allemagne pour une visite d’État de trois jours. L’occasion, avec son homologue, de ressouder les liens et d’appeler à u sursaut démocratique, à quinze jours des élections européennes.
Emmanuel Macron, estime que l’Europe a un grand nombre d’ennemis externes et internes et qu’elle «pourrait mourir»; «Nous n’avons jamais eu autant d’ennemis extérieurs et intérieurs», a-t-il déclaré lors d’un événement à Berlin consacré au 75e anniversaire de la Loi fondamentale allemande.
«Je pense qu'on vit un moment de notre Europe qui est existentiel parce que je crois vraiment que notre Europe peut mourir», a souligné le dirigeant français.
Fin avril, Emmanuel Macron a attiré l'attention sur l'importance de créer une défense puissante pour l'Europe sur fond de conflit en Ukraine et de mener des réformes économiques pour rivaliser avec la Chine et les États-Unis. «Paul Valery disait, au sortir de la Première Guerre mondiale, que nous savions désormais que nos civilisations étaient mortelles. Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe, aujourd'hui, est mortelle. Elle peut mourir. Elle peut mourir, et cela dépend uniquement de nos choix. Mais ces choix sont à faire maintenant.», avait-il déclaré lors d'un discours à l’université de la Sorbonne fin avril.
La visite d'Emmanuel Macron en Allemagne, la première visite d'État d'un président français depuis 24 ans, a débuté dimanche. Bien qu’Emmanuel Macron se rende souvent en Allemagne pour coordonner ses positions sur les questions européennes et de politique étrangère, il s'agit de la première visite d'État avec une cérémonie complète depuis Jacques Chirac en 2000.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental