Une femme est décédée après avoir été infectée par la Covid-19 pour la deuxième fois. La virologue, Marion Koopmans, et l'hôpital Erasmus MC le confirment après avoir fait des déclarations dans divers média.
C'est le premier cas mondial de recontamination mortelle d'après les experts. La Néerlandaise, 89 ans, souffrait déjà de la maladie de Waldenström, une forme de cancer dans laquelle un certain type de globules blancs est produit sans restriction.
Plus tôt cette année, la femme était tombée malade pour la première fois. Elle avait de la fièvre et toussait. Un test a montré qu'elle avait le coronavirus. Après cinq jours, elle a été autorisée à quitter l'hôpital. Ses symptômes ont disparu, même si elle est restée fatiguée. Près de deux mois plus tard, elle est de nouveau tombée malade. Elle avait de la fièvre et un essoufflement et devait tousser. Huit jours plus tard, son état s'est détérioré et environ deux semaines plus tard, elle est décédée. Marion Koopmans, qui avait déjà exprimé ses inquiétudes sur la patiente en raison de la Covid-19 en février dernier, pense que l'infection au virus a tué la femme, mais, la virologue souligne qu' «elle était déjà gravement malade».
Une étude de chercheurs sur ce cas clinique a été publiée le 9 octobre sur le site de la maison d’édition de l’université d’Oxford.
D'après le dernier bilan de l’université Johns-Hopkins, plus de 37,8 millions de personnes ont été contaminées à travers le monde, dont plus de 187.000 aux Pays-Bas. Le nombre de décès dus au virus a dépassé le million, dont plus de 6.650 dans ce pays.