• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L'essai du vaccin de Johnson & Johnson interrompu à cause d'un cobaye malade

Cette interruption provoque la fermeture du système d'inscriptions en ligne pour recruter des cobayes dans le cadre de la phase 3 de l'essai et le comité indépendant pour la sécurité des patients a été saisi.

La suspension de l'essai clinique d'un vaccin contre la Covid-19 par le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a été annoncée lundi 12 octobre car l'un des cobayes est tombé malade, comme l'explique le groupe dans un communiqué: «Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d'un vaccin expérimental contre la Covid-19, y compris l'ensemble de l'essai de phase 3, en raison d'une maladie inexpliquée chez un participant». 

Cette interruption touche le système d'inscription en ligne mis en fonction à la fin de septembre pour recruter 60.000 cobayes. 

Johnson & Johnson a indiqué que des événements indésirables graves sont «une composante attendue de toute étude clinique, spécialement les études d'ampleur».

Dans la compagnie, les protocoles en vigueur prévoient la suspension d'une étude afin de déterminer si l'événement indésirable grave est relié au médicament évalué et s'il est possible de recommencer l'essai. 

A la fin septembre, le groupe et l'institut national américain pour la santé (NIH) ont annoncé le recrutement de volontaires pour la phase 3 des essais cliniques de Johnson & Johnson qui avait débuté pour recruter 60.000 cobayes sur plus de 200 sites aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Des essais avaient aussi lieu en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou et en Afrique du sud. 

Le groupe Johnson & Johnson était de fait devenu le 10e groupe dans le monde à diriger des essais de phase 3 contre la Covid-19 et le 4e aux Etats-Unis

Plus d'actualités
Premier cas mondial de recontamination mortelle à la Covid-19
13 octobre 2020
Bill Gates a nommé le seul moyen de mettre fin au coronavirus dans le monde
12 octobre 2020
ACTUALITÉS

Attaque du Capitole: un Français à l'origine d'un virement

15 janvier 2021

Un pilote français décédé tragiquement sur le Dakar 2021

15 janvier 2021

La France organise des Assises de la psychiatrie pour l'enfance

15 janvier 2021

Le plus grand procès contre la mafia s'est ouvert en Italie

14 janvier 2021

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée

14 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés