La ministre française des Armées, Florence Parly, est en Inde jeudi pour une visite rapide pour promouvoir l'industrie militaire de la France. Une cérémonie de remise de cinq avions de chasse Rafale, livrés au début de l'été dans le cadre d'une commande de 36 appareils, est le centre du programme.
Florence Parly, qui visite pour la troisième fois l'Inde qui doit intégrer le Conseil de sécurité de l'Onu en 2021, en profite pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.
Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh qui a rencontré son homologue française, a tweeté que la présence de Florence Parly à Ambala «reflète la force du partenariat de Défense France-Inde» et que «l'arrivée des Rafale dans l'armée de l'air indienne est un moment très important pour l'Inde».
«Extrêmement mobilisée sur le front des exportations» selon son entourage, la ministre se déplace avec tous les membres du groupement d'intérêt économique Rafale, dont Dassault, Safran, MBDA et Thalès car l'Inde est engagée dans un vaste plan de modernisation de ses équipements militaires à hauteur de 130 milliards de dollars.