Suite à l'adoption de la taxe sur les services numériques en France pour imposer les compagnies américaines, les Etats-Unis pourraient décréter des taxes contre les marchandises françaises. C'est ce qu'a déclaré l'appareil du représentant américain. Parmi les catégories de produits susceptibles d'être frappés par les taxes supplémentaires jusqu'à 100% figurent les fromages, les produits cosmétiques et le champagne.
"L'appareil du représentant américain a conclu que la taxe numérique française discriminait les compagnies américaines comme Apple, Google, Amazon et Facebook. Cette décision de la structure envoie un signal clair que Washington prendra des mesures contre les régimes de taxation numérique qui affectent ou discriminent les compagnies américaines. Dans le cadre de l'article 301 débutent des enquêtes sur les taxes sur les services numériques en Italie, en Turquie et en Autriche", stipule le communiqué.
Il est indiqué que "la liste de produits français qui pourraient être taxés compte 63 articles pour environ 2,4 milliards de dollars". Cette liste inclut notamment les produits laitiers, les vins mousseux, les produits cosmétiques, le céramique et les sacs. Des taxes supplémentaires sur ces catégories de marchandises pourraient atteindre 100%.
Les audiences publiques sont prévues pour le 7 janvier 2020.
Le sénat français a adopté le 11 juillet le projet de loi sur la taxation des plus grandes compagnies fournissant des services numériques. Cette taxe s'applique aux revenus des géants de l'internet à partir du 1er janvier 2019 et s'élève à 3% du chiffre d'affaires total en France. Cet impôt concerne les compagnies dont le domaine d'activité est lié au travail des agrégateurs d'information, au commerce en ligne ou la publicité en ligne.
Le président américain Donald Trump a déclaré de son côté que Washington pourrait réagir en adoptant des taxes douanières sur les vins français.
En octobre, en s'appuyant sur le verdict de l'Organe de règlement des différends de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), les Etats-Unis ont adopté de nouvelles sanctions de 10% sur les avions et de 25% sur les produits agricoles et industriels de l'UE. Cela a été fait dans le cadre de la compensation du préjudice subi par les Etats-Unis à cause de la subvention d'Airbus par l'UE.
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a qualifié mardi "d'inacceptables" les menaces de sanctions américaines contre la taxe française sur le numérique et prévenu Washington que l'UE pourrait répliquer avec force.