02.04.2024
Les drones ukrainiens dotés de l’IA tentent de perturber l’industrie énergétique russe avec l’aide de ses alliés.
«Ces attaques ont été rendues possibles grâce à l'utilisation de drones dotés de portées plus longues et de capacités plus avancées, dont certains ont même commencé à intégrer une forme élémentaire d'intelligence artificielle (IA) pour les aider à naviguer et éviter d'être brouillés», a déclaré une source proche du programme de drones ukrainien à CNN.
«La précision du brouillage est rendue possible grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Chaque avion dispose d'un ordinateur terminal avec des données satellite et de terrain», a expliqué la source.
«Les vols sont déterminés à l'avance avec nos alliés, et les avions suivent le plan de vol pour nous permettre de frapper des cibles avec une précision de quelques mètres», a continué cette source au média US.
«Ils ont ce qu’on appelle la vision industrielle, qui est une forme d’IA. Fondamentalement, vous prenez un modèle et vous l'avez sur une puce et vous entraînez ce modèle pour identifier la géographie et la cible vers laquelle il se dirige», a déclaré Noah Sylvia, analyste de recherche au Royal United Services Institute, un groupe de réflexion basé au Royaume-Uni.
«Lorsqu'il est finalement déployé, il est capable d'identifier où il se trouve», rajoute-t-elle.
«Il ne nécessite aucune communication (avec les satellites), il est totalement autonome», conclut-elle.
Chris Lincoln-Jones, ancien officier militaire britannique et expert en guerre de drones et en intelligence artificielle, a déclaré à CNN que le niveau «d’intelligence» était encore très faible. «Ce niveau d'autonomie n'avait pas encore été observé dans les drones auparavant, mais nous en sommes encore aux premiers stades du potentiel de cette technologie», a-t-il tenu à faire savoir.
«L'Ukraine frappe les unités de distillation, où le pétrole brut est traité et transformé en carburant ou en d'autres dérivés», avec ces drones, conclut de son côté CNN.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental