18.01.2024
La France produit autant d'obus en un an que Kiev en dépense en quelques jours et moins que la Russie peut en tirer en une journée.
La commission des Affaires étrangères et de la Défense et des Forces armées du Sénat déplore que l'économie de guerre promise par Emmanuel Macron ne soit pas en place.
«La France ne produit pas assez d'obus pour couvrir les besoins des forces armées ukrainiennes», a fait savoir le président de la commission, Cédric Perrin.
Selon Cédric Perrin, la production française actuelle, 20.000 obus de 155 mm par an, ne couvrirait que trois à quatre jours de combat.
«Il y a entre 5000 et 8000 tirs d'obus par jour du côté ukrainien et 10.000 et 15.000 par les Russes quotidiennenemt», précise-t-il.
«Je pense que c'est allé jusqu'à 30.000 tirs par jour du côté russe», rajoute-t-il.
Le parlementaire a noté que les forces armées ukrainiennes avaient un besoin urgent de nouvelles livraisons d'armes françaises, notamment de missiles SCALP-EG et de canons Caesar.
En décembre 2023, Cédric Perrin, accompagné de trois autres sénateurs, a rencontré le président du parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, et le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, ainsi que les responsables de plusieurs commissions parlementaires de ce pays. Ils se sont également entretenus avec le chef adjoint du bureau du président ukrainien, Ihor Jovkva, et le chef de la Direction générale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, le général Kirill Boudanov.
En Pologne, ils ont également rencontré les chefs des commissions parlementaires et un conseiller anonyme du président polonais. À l'issue de cette visite, les parlementaires français ont déclaré qu'il était nécessaire d'augmenter les livraisons d'armes et d'équipements militaires critiques à Kiev pour préserver la capacité de combat de l’armée ukrainienne.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental