26.10.2023
Les militaires français ne participeront pas aux opérations de combat dans la bande de Gaza, leur envoi là-bas n'est pas prévu. C'est ce qu'a annoncé le président français Emmanuel Macron aux journalistes avant de décoller du Caire.
«Pour vous rassurer, aujourd’hui il n’est pas du tout prévu d’envoyer dans la bande de Gaza quelque militaire français que ce soit. On a surtout besoin de partager l’information, de créer la coopération avec les pays de la région, de bien cibler les gens et ensuite, d’adapter les réponses. […] Nous ne sommes pas escalatoire nous-mêmes», a fait savoir Emmanuel Macron.
Il a expliqué que la France tout d'abord vas se concentrer sur les opérations humanitaires: «On va faire plusieurs opérations humanitaires avec la Jordanie, en particulier sur le plan des hôpitaux et nous allons coopérer avec l’hôpital que la Jordanie gère dans la bande de Gaza. Nous allons établir, plutôt des coopérations par des ponts aériens avec la Jordanie pour pouvoir les aider à acheminer des médicaments, voire des générateurs. Avec l’Egypte, nous avons acter là aussi un accord sur le plan humanitaire très concret que j’ai complété par l’envoi de ce bâtiment de la marine française».
«Sur le plan sécuritaire, il y a des coopérations qui existent que nous menons déjà avec ces pays qui sont parfois menées avec Israël. Il y a une grande sensibilité dans l’opinion publique pour en parler trop, mais je voulais surtout que les canaux ne soient pas coupés et que l’on puisse la consolidée sur le plan opérationnel, ce sur quoi nous allons continuér d’avancer», a-t-il continué, précisant: «Enfin, nous avons acté des coopérations sur les otages, sur la libération d’otages avec l’Egypte qui joue un rôle clé, comme le Qatar».
«Le navire hôpital français Tonnerre a quitté le port de Toulon ce mercredi après-midi, direction Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien», a notamment rapporté France Bleu, stipulant: «Le navire militaire français doit "acheminer du matériel militaire, humanitaire et des médicaments».
«Le Tonnerre rejoindra d'abord en Méditerranée orientale les frégates Alsace et Surcouf avant de se stationner près de la Bande de Gaza, au Proche-Orient. Ce bâtiment mesure 200 mètres de long et 32 mètres de large. Il peut accueillir jusqu'à 16 hélicoptères de l'armée de terre à son bord»; «Il est également équipé de structures médicales et peut se transformer en hôpital flottant, pour venir en aide aux populations civiles palestiniennes, frappées par la guerre entre Israël et le Hamas», tient à préciser le media français.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental