11.09.2023
L’OTAN a considérablement accru sa présence défensive dans la région, sur mer, sur terre et dans les airs.
«Les marines de l’OTAN organisent chaque année un exercice de défense collective sur les côtes du Nord dans la mer Baltique», annonce l’OTAN.
«Quelque 30 navires de guerre et 3.200 militaires de 14 pays participeront à l’exercice naval annuel de deux semaines Côtes du Nord, qui [ont débuté] samedi 9 septembre 2023 dans la mer Baltique, principalement au large des côtes de l’Estonie et de la Lettonie. Dirigé par la marine allemande, l’exercice Northern Coasts est l’un des plus grands exercices de la région et se concentre pour la première fois sur la guerre de haut niveau et la défense collective des Alliés de l’OTAN», précise le site de l’organisation politique et militaire de l’Occident.
«Sept – bientôt huit – pays membres de l’OTAN bordent la mer Baltique; cette zone revêt donc une importance cruciale pour notre Alliance», a déclaré le porte-parole par intérim de l’OTAN, Dylan White.
Le conflit en Ukraine l’Ukraine «a radicalement modifié la situation sécuritaire dans la mer Baltique, et l’OTAN a considérablement accru sa présence défensive dans la région, sur mer, sur terre et dans les airs. Des exercices comme celui-ci envoient un message clair selon lequel l’OTAN est prête à défendre chaque centimètre carré du territoire allié», continue-elle.
«Au cours des deux prochaines semaines, les Alliés entraîneront des opérations amphibies, la défense aérienne, des frappes mer-terre et la sécurisation des voies maritimes. Le Groupe maritime permanent 1 de l'OTAN et le Groupe 1 permanent de lutte contre les mines de l'OTAN participent aux manœuvres, auxquelles participent des personnels des Alliés: Belgique, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, États-Unis et La Suède, invitée par l’OTAN. Organisé chaque année, l'exercice est organisé pour la première fois depuis le nouveau commandement de la marine allemande à Rostock», conclut l’Alliance atlantique nord dans son communiqué.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental