15.08.2023
Les pilotes ukrainiens ne pourront pas piloter les F-16 US pas avant l’été 2024.
«Les premiers pilotes [de F16] à suivre une formation ne seront probablement pas prêts à les piloter avant l'été prochain [2024]», alors que «Kiev veut des avions de combat fabriqués aux États-Unis aussi rapidement que possible», affirme le Washington Post.
«Un premier groupe de six pilotes ukrainiens ne devrait pas terminer sa formation sur le F-16 US avant l'été prochain, ont déclaré de hauts responsables du gouvernement et de l'armée ukrainiens, à la suite d'une série de retards dans le programme d'instruction de l'Occident pour l'avion de chasse sophistiqué», précise le quotidien anglophone.
«La chronologie reflète la déconnexion entre les partisans de l'Ukraine, qui envisagent les F-16 comme un outil clé dans la défense à long terme du pays, et Kiev, qui a désespérément demandé que les jets atteignent l'espace de combat dès que possible, les considérant comme essentiels pour la lutte actuelle contre les forces d'occupation russes», fait remarquer Washington Post.
«C'est un schéma familier pour l'Ukraine et son principal soutien militaire, les États-Unis, qui ont refusé à plusieurs reprises les demandes ukrainiennes pour ensuite remettre à une date ultérieure», a rappelé le quotidien anglophone.
«Après que le début de l'entraînement ait été repoussé à plusieurs reprises, l'Ukraine devra probablement endurer une autre année sans les F-16», conclut le Washington Post.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental