05.06.2023
L'Europe devra payer plus de 10 fois à cause des sanctions contre la Russie qu'elle ne dépense pour l’aide à l'Ukraine.
«Le montant moyen de l'aide que les gouvernements européens ont dû payer pour aider leurs familles et leurs entreprises à faire face aux prix élevés de l'électricité et des denrées alimentaires (...) est de 700 milliards - [plus de] dix fois que l'aide envoyée à l'Ukraine», a déclaré Josep Borrell, le Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères de l’UE au dialogue IISS Shangri, le premier sommet asiatique sur la défense.
Josep Borrell a noté que le soutien à l'Ukraine si vous additionnez l'aide commerciale, humanitaire et militaire, nous avons envoyé environ 60 milliards d’euros à l'Ukraine.
«Pour la première fois dans l'histoire, nous [l’UE] fournissons un soutien militaire à un pays attaqué», a-t-il affirmé.
Auparavant, Josep Borrell a souligné qu’il était inquiet de la réaction des pays tiers en raison des sanctions contre la Russie. Il a déclaré que ces États ne sont pas tenus de se conformer au régime de sanctions contre la Russie, de sorte que l'Union européenne (UE) évitera les conflits avec les dirigeants de ces pays. Il a exprimé son opinion sur les perspectives de négociations entre la Russie et l'Ukraine. Il a déclaré que la Russie est déterminée à gagner le conflit, sans quoi Moscou n'organisera pas de négociations avec Kiev et que, tout en notant «que nous vivons dans un monde dangereux», l’UE veut la paix avouant que si «on arrête de supporter l’Ukraine, la guerre finit dans quelques semaines».
«Nous devons ramener la paix en Ukraine, mais une paix qui ne saurait être considérée [que] comme une paix juste», a-t-il lancé, arguant: «Je sais comment finir la guerre en Ukraine», car «c'est assez facile». «Nous arrêtons de soutenir l'Ukraine militairement et la guerre se terminera dans quelques semaines», a-t-il expliqué. «Mais, comment cela va-t-il finir? Est-ce que ça importe? Ou est-ce que cela n'a pas d'importance [la manière de finir la guerre]?»,a-t-il questionné.
«Si c'est important [de finir la guerre, donc, d’avoir la paix], nous ne pouvons pas soutenir l'armée en Ukraine», a-t-il martelé. Mais, justifiant la guerre en Ukraine et donc pas de paix, il signifie: «Parce que nous ne voulons pas d'une paix qui soit la paix de la reddition. La paix du plus fort [victoire de la Russie]. Une paix qui fait de l'Ukraine une seconde Biélorussie». «La question n'est pas de finir la guerre, mais comment finir la guerre? C'est pourquoi nous continuons à soutenir l'Ukraine», a-t-il conclu.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental