25.05.2023
Il existe des divergences au sein de l'Otan à propos de la candidature de l'Ukraine.
«L'Ukraine ne pourra pas rejoindre l'Otan tant que la guerre contre la Russie fera rage», a martelé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, annonce Reuters.
«Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour», a-t-il déclaré lors d'un événement organisé par le German Marshall Fund of The United States à Bruxelles.
«La question est de savoir ce qui se passe lorsque la guerre se termine», a-t-il rajouté.
«En septembre, le président Volodymyr Zelensky a annoncé une offre d'adhésion accélérée à l'Otan après que le président russe Vladimir Poutine a proclamé quatre régions partiellement occupées de l'Ukraine comme terres russes annexées», rappelle l’agence de presse anglophone: mais, «les alliés de l'Otan n'ont pas accédé à la demande de Volodymyr Zelensky, les gouvernements occidentaux se méfiant des mesures qui, selon eux, pourraient rapprocher l'Otan d'une guerre active contre la Russie».
Midi Libre indique que Jens Stoltenberg a reconnu mercredi qu'il existait des divergences au sein de l'Otan à propos de la candidature de l'Ukraine. «La seule façon de prendre des décisions à l'Otan est par consensus. Il y a des consultations en cours», a-t-il déclaré, ajoutant ne pas être en mesure de deviner ce qui sera décidé sur la question lors du sommet de Vilnius cet été.
Cependant, Kiev et certains de ses alliés les plus proches en Europe de l'Est ont fait pression pour que l'Otan prenne au moins des mesures concrètes pour rapprocher l'Ukraine de l'adhésion lors du sommet de l'alliance à Vilnius en juillet, rapporte Reuters.
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental