22.02.2023
La Chine appelle à retrouver les auteurs du sabotage des gazoducs Nord Stream I et Nord Stream II, sinon ils pourraient croire à leur propre impunité et décider d’entreprendre de nouvelles actions.
«Tout sabotage délibéré d'une infrastructure transfrontalière est un acte malveillant. Autoriser une enquête internationale sur le sabotage des gazoducs Nord Stream [Nord Stream I et Nord Stream II] est important», a tweeté Zhang Jun, envoyé de la Chine auprès de l'ONU.
«La Chine estime qu'il doit y avoir une enquête objective, impartiale et professionnelle sur les explosions, et que les responsables doivent rendre des comptes. La Chine soutient l'accélération de l'enquête, afin de découvrir rapidement la vérité. En tant qu'organisation internationale la plus autorisée et la plus représentative, l'ONU peut jouer un rôle actif dans la conduite d'une enquête internationale. La Chine a pris note du projet de résolution déposé par la Russie au Conseil et s'en félicite», a martelé le porte-parole des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
«Il est de plus en plus clair que ce qui est arrivé aux gazoducs Nord Stream n'était en aucun cas un accident, mais plutôt un acte délibéré. Le fait de ne pas savoir pourquoi cela s'est produit et qui est derrière la destruction peut laisser une opportunité aux acteurs malveillants et les encourager à faire ce qu'ils veulent et peut même inciter à davantage d'activités terroristes, ce qui pourrait déstabiliser davantage le paysage de la sécurité mondiale déjà troublé. Cela met en jeu les intérêts de chaque pays», a continué Wang Wenbin.
Le porte-parole de la Chine a considéré que «des rapports détaillés» avec «des preuves» sont nécessaires et qu’ «une simple déclaration [de la part des Etats-Unis] de "fiction totalement fausse" n'est évidemment pas suffisante pour répondre aux nombreuses questions et préoccupations soulevées dans le monde et ne signifie pas que la vérité peut être cachée».
Il a conclu: «Nous espérons que les parties concernées pourront répondre à l'appel à des enquêtes urgentes et à la découverte de la vérité, s'engager dans des enquêtes objectives et impartiales pour faire la lumière sur cette affaire dès que possible, sauvegarder la sécurité des principales infrastructures transfrontalières et lutter pour la paix et la tranquillité de la région et le reste du monde».
«Nous attendons les conclusions des enquêtes nationales en cours sur les explosions qui ont frappé NordStream I et II en septembre dernier. Toutes les parties concernées doivent éviter d'aggraver les tensions dans la région et d'entraver potentiellement la recherche de la vérité», a, par ailleurs, tweeté la Secrétaire général adjointe de l’ONU aux affaires politiques et à la consolidation de la paix.
«Les gazoducs [Nord Stream I et Nord Stream II], reliant la Russie à l’Allemagne, ont été tous deux subitement touchés par des fuites inexpliquées en mer Baltique», avait relayé Le Monde en citant «les autorités danoises et suédoises, mardi 27 septembre, suscitant des soupçons de sabotage».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental