• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L’Otan nomme son plus proche partenaire

01.02.2023 

L’Otan renforce sa coopération avec le Japon. 

«Le Japon est le plus proche partenaire de l'Otan et le plus performant en termes de capacités», a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan lors d’une visite au Japon avec le premier ministre japonais, Fumio Kishida, au sujet des défis de sécurité communs et de l'approfondissement du partenariat entre l'Otan et le Japon. 

 «Excellente rencontre avec le premier ministre japonais, Fumio Kishida», a-t-il tweeté rajoutant: «Aucun partenaire de l'Otan n'est plus proche ou plus capable que le Japon - un partenaire puissant pour la paix. Ensemble, nous pouvons et ferons davantage pour relever les défis communs, notamment l'agression russe et le comportement coercitif de la Chine».
 
Il a reconnu que «la sécurité de l'Euro-Atlantique et de l'Indo-Pacifique sont étroitement liées» et il a souligné «la nécessité de renforcer davantage la coopération entre le Japon et l'Otan, afin de répondre à l'évolution de l'environnement stratégique». Les deux responsables politiques ont évoqué «l’attitude coercitive de la Chine ou les provocations militaires de la Corée du Nord». 

Jens Stoltenberg a appelé l’attention sur le fait que «Pékin suit la situation [du conflit en Ukraine] de près et tire des enseignements susceptibles d’orienter ses futures décisions», car ce conflit en Ukraine «n’est pas juste une crise européenne, mais une remise en cause de l’ordre international».  

Il a lancé: «Nous nous opposons fermement à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la coercition en mer de Chine orientale. Nous exprimons notre profonde inquiétude face aux informations faisant état de militarisation, de coercition et d'intimidation en mer de Chine méridionale». 

Il a évoqué l’important soutien japonais apporté à l’Ukraine et félicité le Japon pour sa stricte application des sanctions contre la Russie, et pour ses activités de soutien humanitaire en faveur du peuple ukrainien. Il a également félicité le Japon pour ses nouvelles stratégies de sécurité nationale et de défense nationale, qui définissent un niveau d’ambition plus élevé, qui se traduit notamment par l’adoption de nouvelles capacités et l’augmentation des dépenses de défense. 

Et, il a affirmé: «Cette nouvelle coopération entre le Japon et l'Otan contribuera efficacement à faire face aux menaces émergentes dans de nouveaux domaines tels que le cyberespace, l'espace extra-atmosphérique, la science et la technologie de pointe et les chaînes d'approvisionnement, et renforcera en conséquence notre résilience face aux menaces hybrides». 

«Nous renforcerons également nos efforts pour promouvoir nos valeurs fondamentales, notamment à travers la coopération sur le genre et la sécurité humaine», a, aussi, annoncé Jens Stoltenberg. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée
1 février 2023
Baisse importante de la popularité de Macron et Borne, en pleine réforme des retraites
31 janvier 2023
ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés