19.06.2022
Ensemble! en tête avec une majorité relative, percée historique du RN.
«La coalition Ensemble d'Emmanuel Macron l'emporte mais sans majorité absolue, tandis que la Nupe portée par Jean-Luc Mélenchon devient la première force d'opposition du pays. Quant au Rassemblement national de Marine Le Pen, il réalise une percée dans l'Hémicycle et de passe devant les Républicains», indique BFMTV.
Le camp du président, Emmanuel Macron, la coalition Ensemble (LaREM, Modem, Horizons et Agir) n’obtient qu’entre 205 et 235 sièges à l’Assemblée nationale selon le sondeur Elabe. Un score très éloigné de la majorité absolue, fixée à 289 députés.
La Nupes - qui regroupe la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste - récolte pour sa part entre 170 et 190 sièges
Le Rassemblement national (RN) obtient de 75 à 95 sièges à l'Assemblée nationale
«L'abstention au second tour des législatives2022 est estimée à 53,5%. C'est un point de plus qu'au premier tour (52,5%) mais elle reste inférieure à celle du second tour de 2017 (57,36%)», rapporte Opinion Way.
L'abstention progresse nettement par rapport au premier tour. Dimanche dernier, moins d'un électeur sur deux, déjà, s'était déplacé: l'abstention finale avait atteint 52,49%.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental