• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L'Otan et l'Ukraine signent un rapprochement

L'Otan et l'Ukraine réaffirment leur attachement à la coopération technique.

L'Agence d'information et de communication de l'Otan (NCI) et l'Ukraine ont signé le 17 janvier 2022 un protocole d'accord renouvelé pour poursuivre leur collaboration sur des projets liés à la technologie, informe le site de l'Otan. 

«Nous avons travaillé avec succès avec l'Ukraine pendant plusieurs années, en fournissant des capacités clés et en échangeant des connaissances», a déclaré Ludwig Decamps, directeur général de l'agence NCI. 

Il a rajouté: «Dans le cadre de cet accord renouvelé, nous approfondirons notre collaboration avec l'Ukraine pour l'aider à moderniser ses services de technologie de l'information et de communication, tout en identifiant les domaines où une formation pourrait être requise pour son personnel. Nos experts sont prêts à poursuivre ce partenariat essentiel».

Le site de l'Otan précise: «Les relations entre l'Otan et l'Ukraine remontent au début des années 1990. La coopération s'est approfondie au fil du temps et est mutuellement bénéfique, l'Ukraine contribuant activement aux opérations et missions dirigées par l'Otan».

Et: «Depuis que le Conseil de surveillance de l'Agence a approuvé le premier accord en 2015, l'Agence a constamment soutenu l'Ukraine sur les questions technologiques, principalement par le biais du Fonds d'affectation spéciale Otan-Ukraine pour le commandement, le contrôle, les communications et l'informatique (C4)».

«Le mémorandum signé aujourd'hui poursuit notre coopération établie en 2015. Avec le soutien de l'Otan, nous prévoyons d'introduire davantage de technologies et de services informatiques modernes dans le système de commandement et de contrôle des forces armées ukrainiennes», a déclaré l'ambassadrice Nataliia Galibarenko, chef de mission de l'Ukraine auprès de Otan.

Lors de sa prise de poste, Nataliia Galibarenko, nouvellement nommée chef de mission de l'Ukraine auprès de l'Otan, lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l'Otan a déclaré: «Je suis sincèrement reconnaissant à Jens Stoltenberg pour avoir l'occasion de me rencontrer lors de mon premier jour de travail au bureau. Nous avons convenu de travailler ensemble sur l'approfondissement de la coopération entre l'Ukraine et l'Otan».

Plus d'actualités
L'occupation américaine pille de nouvelles quantités de pétrole syrien
18 janvier 2022
Adoption du pass vaccinal par le Parlement français
17 janvier 2022
ACTUALITÉS

La mise en examen du cimentier Lafarge confirmée

19 mai 2022

La Finlande et la Suède ont officialisé leurs demandes d’adhésion à l’Otan

18 mai 2022

Les Etats-Unis ont enregistré un million de décès de la Covid-19

18 mai 2022

Viktor Orbán réélu au poste de premier ministre

17 mai 2022

Macron soutient la volonté de la Suède et de la Finlande pour l'Otan

17 mai 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés