L'ambassadeur d'Ukraine a demandé à l'Allemagne de fournir des armes à Kiev.
«L'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Andriy Melnyk, a exhorté le gouvernement allemand à livrer des armes à Kiev», rapporte NTV citant un entretien du groupe Funkmedien.
Il a exigé que le nouveau gouvernement allemand de coalition «abandonne l'attitude de blocus existante - moralement absolument répréhensible - et fournisse d'urgence à l'Ukraine l'armement défensif nécessaire».
L'ambassadeur ukrainien a poursuivi en déclarant aux journaux: «Nous avons pleinement le droit de nous défendre».
Se rapportant à la Seconde Guerre mondiale, Andriy Melnyk a ajouté: «L'Allemagne a la même responsabilité historique envers l'Ukraine qu'elle l'a envers Israël. Par conséquent, un soutien militaire massif de l'Allemagne est attendu à Kiev pour augmenter le prix de l'entrave à l'attaque imminente de Poutine».
Selon l'ambassadeur ukrainien, le danger d'une invasion russe de l'Ukraine reste élevé: «Tous les voyants d'avertissement clignotent en rouge vif»; «Ce danger de guerre imminent ne doit pas être sous-estimé à Berlin».
Dans le même temps, le diplomate ukrainien a exhorté le gouvernement allemand à faire campagne pour que l'Ukraine rejoigne l'Otan et l'UE dès que possible: «Ce n'est que si l'Ukraine devient une partie inséparable du Pacte de l'Atlantique Nord que Poutine perdrait à jamais la tentation de nous attaquer».