L'Islande a mené une étude pour une semaine de travail plus courte.
La plus grande expérience de semaine de travail de quatre jours au monde s'est terminée avec un succès écrasant, indique dans un rapport de juin 2021, Alda (Association for Democracy and Sustainability), l'organisation islandaise responsable de l'étude, axée sur la démocratie, la durabilité et d'autres domaines connexes, tels que le travail.
Les résultats résumés dans ce rapport, basés à la fois sur les données qualitatives et quantitatives, ont démontré les effets transformateurs positifs d'une semaine de travail pour les employés et les entreprises.
Le bien-être des travailleurs a augmenté par rapport au stress perçu et de l'épuisement professionnel, jusqu'à améliorer l'équilibre pour la santé et la vie privée.
Ces essais visaient non seulement à améliorer la vie professionnelle, mais aussi pour maintenir ou augmenter la productivité. Les réductions du temps de travail ne se sont pas accompagnées de baisses de salaire.
Suite au succès des essais, les syndicats islandais et leurs confédérations ont obtenu des réductions permanentes du temps de travail pour des dizaines de milliers de leurs membres à travers le pays. Au total, environ 86 % de l'ensemble de la population active islandaise a, maintenant, soit passé moins d'heures à travailler, soit a obtenu le droit de réduire ses heures de travail.
Le rapport précise que «ces réductions ont été remportées dans des contrats négociés entre 2019 et 2021, et sont déjà entrées en vigueur pour la plupart des travailleurs», que «certains d'entre eux accordent des heures plus courtes à tous les membres du syndicat, tandis que d'autres contrats stipulent que le personnel et ses les lieux de travail individuels peuvent négocier des horaires plus courts».