La France s’engage à prêter 1,5 milliard de dollars pour apurer les arriérés du Soudan envers le FMI.
Cette annonce a été donnée par Bruno Lemaire, le ministre français de l'Economie, des Finances et de la Relance, en début de journée ce 17 mai lors d’un discours au Forum des Affaires concernant la Conférence internationale pour le Soudan.
Il a rajouté que le président français, Emmanuel Macron, confirmera plus tard dans la journée que la France fournira le Prêt relais de 1,5 milliard de dollars pour apurer les arriérés du Soudan envers le FMI.
De son côté l’Elysée indique dans un communiqué qu’ Abdel Fattah Al-Burhan, Président du Conseil de souveraineté de la République du Soudan et Abdallah Hamdok, Premier ministre de la République du Soudan, sont, à l’occasion de la Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise, au Grand Palais Éphémère, à Paris.
Ce Sommet, qui se déroule ce 17 mai, est dans la continuité de l’engagement pris par le Président Emmanuel Macron de soutenir la transition soudanaise, qui est un exemple de transition démocratique en Afrique, continue l'Elysée .
Le ministre français de l'économie a indiqué que «cette contribution illustre la force de notre partenariat et la confiance que nous accordons au Soudan», rajoutant que «nous savons que les entreprises internationales et soudanaises sont prêtes à saisir des opportunités d'investissement pour le Soudan» et que «nous devons saisir cette chance», pour «reconstruire un marché attractif et résilient» [car cela] «prend du temps, mais aujourd'hui, j'espère que nous allons convaincre les investisseurs privés que les fondamentaux des affaires sont pleinement là», a-t-il précisé en parlant de «l'agriculture, des infrastructures, de l'énergie, des technologies intelligentes», soulignant que «nous avons une responsabilité collective».
A partir de 18 heures, Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse conjointe avec le Président du Conseil de souveraineté de la République du Soudan et le Premier ministre de la République du Soudan.