• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le Japon draine de l'eau de Fukushima dans la mer

Le gouvernement japonais a pris la décision de déverser de l'eau dans l'océan qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-1.

 

Le liquide est actuellement stocké dans des réservoirs sur le territoire de la station, mais tous les réservoirs disponibles seront trop remplis d'ici la fin de 2022, informe l'agence japonaise Kyodo News.

Ils promettent de nettoyer l'eau des éléments radioactifs conformément aux normes internationales. Auparavant, les autorités japonaises avaient demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de vérifier les niveaux de rayonnement à Fukushima-1 et de publier les données pour rassurer le public.

En outre, les inspecteurs de l'AIEA doivent confirmer que l'équipement utilisé pour l'élimination répond aux normes de sécurité acceptées.

L'Agence internationale de l'énergie atomique a soutenu le plan, le directeur général, Rafael Grossi, ayant déclaré dans une interview accordée à Kyodo News à la fin de l'année dernière que l'organisation était prête à envoyer une équipe de surveillance, si cela était demandé.

 Cependant, la Chine voisine, la Corée du Sud et Taïwan, qui continuent de restreindre les importations de produits agricoles et de la pêche japonais en provenance des zones autour de Fukushima, ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'impact négatif possible sur la santé des populations et les entreprises de la pêche résultant de la publication.

L'accident de la centrale nucléaire s'était produit le 11 mars 2011. Il a été précédé d'un puissant tremblement de terre et d'un tsunami.

Plus d'actualités
France: La région Paca a précommandé 500.000 doses de Sputnik V
14 avril 2021
Le Liban rajoute 1.400 km2 à une zone maritime contestée avec Israël
13 avril 2021
ACTUALITÉS

Serbie: les forces armées sont mises en état d’alerte immédiate

26 mai 2023

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile balistique

26 mai 2023

France: enquête ouverte sur le sabotage d'un navire militaire en construction

26 mai 2023

Jens Stoltenberg: «Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour»

25 mai 2023

Les pays de l'UE demandent 10 milliards d'euros à Bruxelles pour les armes livrées à l’Ukraine

23 mai 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés