26.12.2022
L'équipement militaire allemand tombe en panne par temps froid.
La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a critiqué les subordonnés qui ont fourni à la presse des informations négatives sur les armes de haute technologie allemandes, y compris celles fournies aux forces armées ukrainiennes. Cela concerne les obusiers automoteurs, les véhicules de combat d'infanterie (IFV) et des chars.
Selon la télévision allemande n-tv, seul un obusier automoteur sur trois de type Panzerhaubitze 2000 de la Bundeswehr fonctionne. Un bon nombre des 105 Panzerhaubitzen 2000 n'est pas entièrement fonctionnel. En d'autres termes, 70% des équipements allemands de ce type ne fonctionnent tout simplement pas pour diverses raisons. Une des raisons est le froid. A une température de -10 degrés, divers systèmes d'obusiers automoteurs cessent de fonctionner correctement. La même situation concerne aussi le véhicule de combat d'infanterie, BMP Puma, le plus moderne. Selon Christine Lambrecht, dans ce cas, nous parlons de la sécurité de l'Allemagne et de ses alliés, et les problèmes doivent être discutés avec l'industrie qui fournit ces systèmes d'armes. La ministre a refusé de discuter avec les journalistes des chiffres et des faits cités par les médias.
Quelques jours avant la visite de Christine Lambrecht en Slovaquie, où il a été décidé de transférer des capacités pour la réparation d'équipements militaires allemands, le magazine Spiegel rapportait que ce sont les véhicules de combat d'infanterie de type Puma qui rencontraient de sérieux problèmes techniques.
Et, ce sont eux qui ont été fournis par l'Allemagne à l'usage de la Force de réaction rapide de l'Otan, qui à partir du 1er janvier 2023 passera sous commandement allemand. Sur les 18 véhicules de combat d'infanterie, qui ont mené des exercices de tirs sur le territoire slovaque, aucun n'était opérationnel. Aussi, Christine Lambrecht a décidé d'envoyer les Forces de réaction rapide obsolètes de type Marder, mais qui, eux, se sont avérés être des véhicules de combat d'infanterie fiables. La Bundeswehr en possède 382.
Mais, Observateur Continental informait que le Marder est en service depuis un demi-siècle, et qu' ils sont techniquement obsolètes.
Force de réaction de l'Otan. Et, il y a des problèmes avec les munitions pour ce type de véhicules de combat d'infanterie (Marder) car elles sont produites en Suisse. RFI a, par exemple, signalé que ce pays interdit l'exportation de munitions destinées à ce blindé pour être utilisées en Ukraine en raison du conflit actuel. Le ministère allemand de la Défense demande au constructeur de ces véhicules de combat d'infanterie, Rheinmetall, d'organiser la production de munitions en Allemagne. Le gouvernement est prêt à fournir à l'entreprise 30 milliards d'euros à ces fins.
Selon les normes des pays de l'Otan, les armées de l'Alliance de l'Atlantique nord doivent disposer d'un approvisionnement en munitions pour les opérations de combat dans les 30 jours. Les médias allemands avertissent que la Bundeswehr, qui dès 2023 doit constituer l'ossature du groupe des Forces de réaction rapide de l'Otan avec ces véhicules blindés de transport de troupes Puma, n'a, en outre, pas assez de munitions, ne permettant de tenir que quelques jours. Cette situation indique qu'il y a un problème sérieux avec le tournant militaire annoncé par le chancelier allemand, Olaf Scholz (SPD) le 27 février au Bundestag, alors qu’il annonçait la création de la plus grande armée de l'UE.
Observateur Continental avertissait, également, que ce plan allemand, concernant ces dépenses colossales pour la Bundeswehr, a été pensé avant la crise et la forte augmentation du prix des matières premières pose des difficultés.
Christine Lambrecht s'est tournée vers Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann avec une demande de régler les problèmes, menaçant sinon d'abandonner l'utilisation de ces systèmes d'armes. En tout cas, elle a jusqu'à présent refusé de commander des quantités supplémentaires de véhicules de combat d'infanterie Puma. Les chars allemands Leopard 2 ne sont pas non plus dans la meilleure position pour remplacer les Puma défectueux.
En 2017, l’armée allemande a signalé disposer officiellement de 244 chars lourds de type Leopard 2 en service. Zone Militaire mettait en garde sur le fait que si la situation internationale devait se dégrader subitement et que si l'armée allemande doit faire manoeuvrer ses unités blindées, la Bundeswehr ne pourrait en aligner que 95 aptes au combat. Le problème était dû au manque de pièces de rechange.
Au-delà de l'aspect technique des chars Leopard, il y a - comme le note France 24 - la position politique de Berlin via son chancelier, Olaf Scholz, qui a «très peur pour des raisons historiques de l’effet politique d’images de chars allemands qui tirent sur des Russes». Et, il y a la crainte de provoquer le président russe,Vladimir Poutine, en montrant que l'Otan, elle-même, intervient directement au conflit en Ukraine, s'inquiète la Süddeutsche Zeitung.
Le Leopard 2 ne peut être utilisé avec succès que sur un sol sec et dans des conditions estivales. Mais, sous la pluie, et encore plus sous la neige, ses chenilles étroites ne pourront pas faire bouger le char car il est trop lourd, en particulier pour les conditions connues en Ukraine. Le sol dans les conditions ukrainiennes gèle à une profondeur de 40 cm et un char allemand, en raison de sa masse, traverse le pergélisol et se retrouve dans la boue liquide.
Par exemple, le T-72 russe, grâce à ses chenilles plus larges et à sa masse plus faible, peut mieux fonctionner durant l'hiver. A cela, s'ajoutent des périodes de formation des équipages de l'armée ukrainienne pouvant aller jusqu'à six semaines. Et, pour obtenir la maîtrise de l'électronique du Leopard 2, Berlin doit envoyer des spécialistes allemands sur la zone de combat pour une durée pouvant aller jusqu'à un an.
Mais la question est de savoir où trouver des chars Leopard 2 pour l'Ukraine? Zone Militaire a finalement relaté que pour commencer, «il fallait», que l'Espagne, qui possède 219 chars Leopard 2E [une version locale du 2A6] et 108 Leopard 2A4, dont 53 ont été mis sous cocon, obtienne «l’accord de Berlin, conformément aux règles en matière de vente d’armes», et qu' «il était nécessaire de remettre en état de marche les Leopard 2A4 devant être cédés à l’Ukraine», tout en devant «prévoir la formation des militaires ukrainiens pour leur permettre des les utiliser».
Il était question de les former en Lettonie, où l’Armée de terre espagnole a déployé un détachement disposant de six Leopard 2E dans le cadre de la présence avancée réhaussée [eFP] de l’Otan. «L’Ukraine ne recevra aucun Leopard 2A4 espagnols», a informé Zone Militaire. L'Espagne ne peut pas envoyer les Leopard 2 en Ukraine «car ils sont dans un état absolument déplorable», a expliqué, Margarita Robles , la ministre espagnole de la Défense: «Ils sont dans un état si déplorable qu’ils constitueraient un risque pour ceux qui les utiliseraient».
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental